Or donc voici venu le temps de clore une campagne Pathfinder épique qui se sera étalée sur 3 années, et 15 niveaux. Bon, ok, je ne suis pas très regardant sur les passages de niveaux, j'avoue, donc cela ne me dérange pas de les faire monter assez rapidement parfois. En l'occurence, cela a fini par poser problème.

Pathfinder est vraiment un super jdr. La gamme est fournie et suivie, l'ensemble est de qualité, mais surtout le tout fonctionne au poil, dans le sens où tu sens vraiment le jeu testé à fond, prévenant les combos trop violentes de ces petits malins de joueurs...

... Jusqu'au niveau 12 environ. Ensuite c'est toujours aussi bien foutu, mais si vous voulez  mettre en place un affrontement crédible pour vos joueurs, il vous faut connaitre toutes les classes aussi bien qu'eux, et monter les adversaires avec les dons et compagnie, au lieu de faire les stats de combats "à la louche". Et en termes de préparation et de plaisir de maîtriser, ca se pose un peu là.

Moralité, pour que le plaisir reste entier, je pense que stopper les campagnes au niveau 11 est une bonne option. Ça laisse aussi aux joueurs l'occasion de jouer avec les sorts gagnés à ce niveau qui sont sympa sans les frustrer d'arrêter quand ils touchent aux sorts de niveau 6.